AUTO1 Group Price Index

Le rapport sur les prix des véhicules d'occasion en Europe

Search Icon
image index cars blue orange

Introduction

Le AUTO1 Group Price Index montre l'évolution mensuelle des prix des véhicules d'occasion en Europe. En analysant la base de données d'AUTO1 Group d'environ 4,2 millions de transactions de véhicules d'occasion dans toute l'Europe, AUTO1 Group a développé un indice pionnier pour améliorer la transparence des données sur le marché des véhicules d'occasion et donner un aperçu des prix de vente à professionnels. Le point de départ du AUTO1 Group Price Index est janvier 2015 avec une valeur de référence de 100. Le AUTO1 Group Price Index est publié tous les mois.

Le dernier rapport

Le AUTO1 Group Price Index indique une légère hausse des prix des véhicules d'occasion en avril 2024, passant de 137,3 en mars à 138,0 en avril 2024, soit une augmentation de 0,5 %. Malgré cette légère augmentation, l'indice montre une baisse des prix des véhicules d'occasion de 2,8 % depuis le début de l'année. Comparés à l'année précédente, les prix ont diminué significativement de 7,2%, passant de 148,7 en avril 2023 à 138,0 en avril 2024.

Les prix des véhicules d'occasion restent cependant 17,5 % plus élevés qu'avant la pandémie avec un indice à 117,5 en mars 2019.

auto1 group index image approach

“En tant que leader européen nous offrons la plus grande sélection de véhicules d'occasion dans plus de 30 pays européens. En exploitant nos données de transaction depuis la création de l'entreprise, nous avons développé un index pionnier qui mesure les tendances de prix sur le marché de vente à professionnels des véhicules d'occasion et donne des indications à l'ensemble du secteur”

Moritz Lück
SVP Sales & Operations
3 auto1 group index moritz

Moritz Lück
SVP Sales & Operations

Méthodologie

Base de l'Index :

Le point de départ du AUTO1 Group Price Index est janvier 2015 avec une valeur de référence de 100. AUTO1 Group considère que ses données européennes sont suffisamment cohérentes pour fournir un aperçu représentatif de l'évolution des prix avec le début de l'indice.

Données traitées :

L'indice principal comprend toutes les ventes à professionnels de AUTO1 Group depuis janvier 2015. Les véhicules de l'ensemble des données sont représentatifs du marché européen des véhicules d'occasion.

auto1 group index methodology

Nettoyage des données :

Les prix, les âges et les kilométrages en dehors de la plage de centiles [0,5 ; 99,5] sont considérés comme des valeurs aberrantes et ne sont pas pris en compte dans l'indice.

Calcul de l'Index :

AUTO1 Group calcule les prix de vente moyens pour chaque mois. Afin de fournir une analyse statistiquement solide sur l'ensemble des données, ces prix moyens sont calculés mensuellement sur la base de différentes catégories (par exemple les catégories de véhicules, le type de carburant, les plages de kilométrage, etc). L'indice est calculé sur la base des pondérations actuelles et des pondérations passées agrégées.

Ajustement saisonnier :

Un modèle additif décomposé sur 12 mois est utilisé pour extraire et supprimer la composante saisonnière de l'indice.

AUTO1 Group Price Index

The European Used Car Price Report

Search Icon
image index cars blue orange

Introduction

The AUTO1 Group Price Index shows the monthly evolution of used car prices across Europe. By analyzing AUTO1 Group’s database of around 4.2 million used car transactions Europe-wide, AUTO1 Group has developed a pioneering index to improve data transparency in the used car market and give insights into wholesale prices. The starting point of the AUTO1 Group Price Index is January 2015 with a reference value of 100. The AUTO1 Group Price Index is published on a monthly basis.

The Latest Index

The AUTO1 Group Price Index indicates a slight decrease in used car prices in May 2024, moving down from 138.0 in April to 137.9 in May 2024, marking a 0.1% decrease. The year-over-year decreasing trend continues with used car prices declining by 7.0% from May 2023 (148.3) to May this year (137.9). Year-to-date, the index moved from 142.0 in January to 137.9 in May, reflecting a 2.9% decrease.

Used car prices are still 16.4% higher than before COVID-pandemic, measured in May 2019 when the index was 118.5.

auto1 group index image approach

“As the European market leader we offer the largest selection of used cars in all price categories in more than 30 European countries. By leveraging our transaction data since the company's foundation, we have developed a pioneering index that measures pricing trends in the wholesale used car market.”

Moritz Lück
SVP Sales & Operations
3 auto1 group index moritz

Moritz Lück
SVP Sales & Operations

Methodology

Index basing:

The starting point of the AUTO1 Group Price Index is January 2015 with a reference value of 100. From the index start, AUTO1 Group considers their European data consistent enough to provide representative insights into price developments.

Processed data:

The index includes all AUTO1 Group wholesale transactions since January 2015. The vehicles of the data set are representative of the European used car market.

auto1 group index methodology

Data Cleaning

Prices, ages and mileages outside the [0.5; 99.5] percentile range are considered as outliers and are not considered for the index.

Index Calculation

AUTO1 Group calculates the mean sales prices for each month. To provide a statistically robust analysis on the data set, those mean prices are calculated monthly based on various categories (for example vehicle classes, fuel types, mileage ranges) whose distributions are used as weights. The index is calculated based on current and aggregated past weights.

Seasonal Adjustment

A 12 months based additive decomposed model is used to extract and remove the seasonality component from the index.